A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

GR10 (50) - MOULIN DE LA PALETTE / LAS ILLAS

Publié le 1 Novembre 2013 par Fils de Loup in GR10 (Pyrénées)

Vendredi 10 août 2012

« CELUI QUI DEJEUNAIT EN ESPAGNE »

Dénivelé : +697 -808       Durée: 6h00

Ce matin, nous quittons le gîte de bonne heure. Nous évitons par la même de réveiller les autres campeurs qui ont planté leurs tentes près des nôtres. De plus, cela nous évitera de subir les fortes chaleurs comme la veille. A 5h30, nous sommes donc debout et à 6h15, nous levons le camp. Après une brève portion sur e bord de la route, nous montons depuis Montalba-d'Amélie (543 m) jusqu’au Coll Cerda (1058 m). L’ascension est raide mais au moins, nous sommes au frais. Nous rejoignons ensuite la frontière espagnole au Roc de Frausa (1450 m), appelé aussi (à tort) Roc de France. C’est une mauvaise traduction puisqu’en catalan, cela se traduit par Roc des Fraudeurs. Ensuite, nous abandonnons le GR10 un instant pour suivre une ligne de crêtes. Nous récupérons ensuite une large piste forestière sur le versant espagnole et rattrapons le chemin parsemé des marques rouges et blanches du GR10 au Col du Puits de la Neige (1240 m). Mis à part lors du passage sur les crêtes où nous avions une vue dégagée à 360° sur les côtes françaises et espagnoles, nous avons marché tout el reste de la journée à l’ombre des forêts, ce qui est fort appréciable sous le soleil catalan du mois d’août ! Nous descendons ensuite au Coll dels Cirères (1015 m) puis, en sortant de la forêt, suivons une petite route sur 4 kilomètres pour rejoindre le petit village de Las Illas (550 m). Nous nous installons sur un terrain réservé aux randonneurs, avec un accès à une douche (froide) et à de l’eau potable, bref, le grand luxe ! En plus, ce soir, c’est la nuit des étoiles et nous ne pouvions pas rêver d’un décor plus somptueux pour apprécier ce spectacle.