Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

GR10 (52) - COL DE L'OUILLAT / BANYULS-SUR-MER

Publié le 3 Novembre 2013 par Fils de Loup in GR10 (Pyrénées)

Dimanche 12 août 2012

 

« CELUI QUI MARCHAIT DE L’OCEAN A LA MER »

 

Dénivelé : +584 -1520     Durée: 6h45

Pour la dernière fois sur le GR10, le réveil sonne. Il est 6h00. C’est aujourd’hui que nous finirons un périple commencé quatre ans plus tôt, sur les plages de l’Atlantique. Le rituel est bien rodé. On s’habille, range le duvet et le matelas, démonte la tente, mange le petit déjeuner, fait un brin de toilette et enfin lève le camp. A travers une belle forêt de pins laricios, nous rejoignons la frontière espagnole qui suit une crête au panorama dégagé. En la suivant, nous passons en revue les bornes qui délimitent précisément la ligne imaginaire qui nous sépare du pays voisin. Après un rapide passage dans les bois, nous rejoignons la crête. Le temps est magnifique. Une chape solennelle nous entoure. Nous prenons conscience que l’aventure du GR10 touche à sa fin et avançons dans un silence empli de respect pour cette chaîne de montagne qui nous a tant fait rêver. Nous sommes au Col des Trois Termes (1110 m). Nous atteignons ensuite le Pic Neulos (1256 m). Contrairement au Pays Basque, malgré la proximité de la côte, l’altitude reste élevée et nous permet de jouir de prise de vue jusqu’à la ligne d’horizon. Nous redescendons jusqu’au Refuge de la Tagnarède (1045 m) puis jusqu’au Col de l'Orry (974 m). Nous y retrouvons Guillaume, un randonneur HRPiste rencontré la veille au Col de l’Ouillat. Nous finirons la journée ensemble. La discussion est passionnante. Il finit la traversée des Pyrénées en solitaire par le HRP et je prends bonne note de chaque précieux conseil qu’il nous donne. Déjà, une idée germe dans ma tête pour un futur projet ! Nous marchons jusqu’au Col de l'Estaque (1023 m) et continuons de grimper pour enfin arriver au Pic des Quatre Termes (1156 m). Les côtes méditerranéennes du Languedoc-Roussillon d’un côté et d’Espagne de l’autre s’offrent à nous. Le vent, chargé d’embruns, souffle de plus en plus fort à l’approche de la mer aussi nous nous abritons derrière de grands rochers pour manger tranquillement. Nous redescendons ensuite au Coll des Pal (899 m). Banyuls-sur-Mer nous apparaît enfin. Nous grimpons, pour la dernière fois, au Pic de Sailfort (981 m), ultime somment oriental de la chaîne. Maintenant, place à la grande bascule. Inconsciemment, le rythme s’accélère. Une dernière crête laisse sa place à une belle sente à flanc de montagne. Nous voilà au Col des Gascons (386 m). Chaque pas nous rapproche un peu plus de l’objectif. Le 16 août 2008, nous quittions Hendaye et aujourd’hui, 12 août 2012, Banyuls est à porter de main. Les pensées et les souvenirs s’entrechoquent dans nos têtes. Ca y est. Nous y sommes. Banyuls !!! Debout sur une plage de galets, nous nous déshabillons et piquons une tête dans la Méditerranée. On se congratule, on se félicite, on sourit. On est heureux. Le GR10 est terminé. Ce n’est pourtant pas la fin d’une belle aventure, mais juste le début d’une nouvelle…

 

Commenter cet article
M
Dans ce site vou pouvez regader des photos de bornes frontalìeres des Pyrénnées:<br /> http://www.mojonesdelospirineos.com<br /> Salutations
Répondre