A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

GR20 (05) - PRATI / E CAPANELLE

Publié le 17 Avril 2013 par Fils de Loup in GR20 (Corse)

Mardi 22 mai 2012

« L’ABONIMABLE HOMME DES NEIGES »

Dénivelé : +590 -890       Durée: 5h30

Le refuge est quasiment plein. Après notre arrivée à Prati (1815 m) la veille, de nombreux randonneurs ont afflués et ce jusqu’à remplir la salle commune et les dortoirs. De partout, des vêtements sèchent tant bien que mal. Les chaussures et chaussettes ont fleuris autour du poêle et c’est dans une très bonne ambiance que tout le monde raconte les quelques heures qui ont précédées l’arrivée au refuge. Après une soirée chaleureuse, nous nous installons dans les dortoirs. Le lendemain matin, une belle surprise nous surprend au réveil. Il est 6h30 et lorsque nous sortons des duvets, c’est pour observer un épais manteau neigeux qui recouvre tout le plateau. A 360° autour de Prati, il n’y a que de la neige. Plus de chemin, plus de traces, de cairns, de marque, rien qu’une belle neige de printemps. Nous quittons le campement à 7h30. Nous sommes les premiers à partir et il nous faut donc "ouvrir" la trace, tout en sachant que tous ceux qui partiront après nous suivront nos pas. Nous avançons, tels des explorateurs, à travers le plateau de Foci, jusqu’à Bocca d’Oru (1840 m). Plusieurs fois, nous grattons les roches là où nous imaginons découvrir une marque rouge et blanche du GR20. Finalement, l’orientation est rendu aisée par la vue dégagée qui s’offre à nous. En bordure du plateau, nous apercevons la mer et de grandes plages de sable. Le contraste est saisissant entre notre présence dans la neige et la plage, juste en dessous ! Nous bifurquons vers l’ouest et descendons par la forêt jusqu’à Bocca di Verde (1289 m). Sur le versant ouest, pas un flocon n’est tombé et le changement de climat est radical. Une légère remontée dans les sous-bois nous conduit au col de la Flasca (1430 m). De là, nous rejoignons une passerelle qui enjambe le Marmanu. Les pieds de Julien (et ses Quechua waterproof) se souviendront longtemps de cette passerelle … humide! Dans la forêt, nous sommes impressionnés par la taille des arbres qui nous entourent. Certains doivent avoir plusieurs centaines d’années ! Le sentier continue de s’élever et nous suivons une ligne de niveau pour contourner le massif du Renoso (qui culmine à 2352 m) par le plateau de Ghjalgone. La marche est longue mais nous arrivons finalement aux bergeries de Traghjette (1591 m). Un dernier raidillon nous permet enfin de découvrir, en contrebas, la station de ski d’E Capanelle (1586 m). Nous nous installons au gîte et réservons un repas au restaurant pour le soir. Comble du luxe, nous avons même le droit de profiter de notre première douche chaude depuis le départ. Que demander de mieux !

046 - Départ dans la neige !

047 - On fait la trace

048 - Repérage du marquage.

049 - T'es sûr que c'est par là ?

050 - Demi-tour !

051 - La neige...et la plage !