A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

GR10 (06) - COL D’URDANZIA / ESTERENCUBY

Publié le 13 Avril 2012 par Fils de Loup in GR10 (Pyrénées)

Jeudi 21 août 2008

Dénivelé : +653  -1250    Durée : 8h00

Malgré la proximité de la route, la nuit a été très reposante. En effet, entre la mise en place du campement vers 17h00 la veille et le départ à 7h15 le matin, en tout et pour tout, seulement deux voitures sont venues troubler notre quiétude. Le ciel est complètement dégagé et nous partons à l’assaut du Monhoa sous un soleil éclatant, via le col d’Urdanzia. Nous y rencontrons deux bergers qui rassemblent leurs troupeaux. Malgré le beau temps, l’orage approche. Au sommet, le panorama s’étale sur 360°. La vue est superbe. Nous contemplons une quinzaine de vautours qui tournent au dessus de nos tête. Nous avons pourtant l’air en forme ! A peine avons-nous commencé la descente que nous avons l’explication quant à la présence des charognards. Une carcasse de mouton leur offre un festin de maître. Nous arrivons enfin à St Jean Pied de Port. Et malgré le charme de ce village, nous sommes déçus de rencontrer autant de voitures et de population. On se croirait sur le remblais de La Baule au 15 août. Après un rapide (mais nécessaire) ravitaillement, nous prenons un peu de hauteur et nous arrêtons manger à Caro. Nous repartons sous un cagnard étouffant et arrivons à notre point de chute du jour, le village d’Estérençuby vers 18h00. Nous redoutons l’orage et choisissons donc de camper non loin du village. Après avoir installé la tente au dessus d’un torrent, Julien nous prépare un plat qui fera sa renommée : "Les pâtes à la vaffe qui rit et au faufiffon" !