Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

VTT PAYS BASQUE (08) - HENDAYE / CIBOURE / HENDAYE

Publié le 2 Mars 2013 par Fils de Loup in VTT (Pays Basque)

Vendredi 27 avril 2012

 

« VOTEZ HOLLANDE »

 

Dénivelé : +374 -359       Distance: 19 km

Ce matin, le réveil est plus tranquille, et pour cause, nous avons dormis dans un lit, dans une chambre d’hôte, en plein cœur d’Hendaye. Pour la dernière journée, nous décidons de faire un aller-retour, sans les sacs à dos…YES, le long du littoral, sur la route des corniches. Le petit déjeuner avalé, nous partons en direction de l’office de tourisme pour jeter un rapide coup d’œil sur la carte. Nous laissons la voiture face à la plage et enfourchons nos VTT pour la dernière fois de la semaine. Après un bout sur la route, nous bifurquons sur le sentier réservé aux piétons et vélos. Le terrain est ultra boueux, ce qui ne nous étonne guère après les fortes précipitations des derniers jours. La vue, en bord de mer, est superbe. Nous surplombons de magnifiques criques qui laissent places à des plages de galets. De belles portions techniques, montantes et descendantes, jalonnent le chemin. Peu avant St Jean de Luz, nous nous arrêtons pour boire un coup et manger quelques tapas dans un bistrot du port de Ciboure. On fait un rapide topo sur notre fraîcheur physique et le moins que l’on puisse dire, c’est que la semaine a laissé des traces sur nos organismes. Ronan est exténué, quant à moi, je n’ai pas non plus un forme olympique. Nous faisons donc notre demi-tour. C’est là que le drame arrive. Dans une descente anodine, Ronan percute une pierre et éclate son pneu arrière. Vive les tubeless !!! En une semaine, Ronan aura crevé 4 fois alors que mes chambres à air sont intactes ! Du coup, je le laisse sur le bord de la route et repart pleine balle pour prendre la voiture et venir à sa rencontre. Dans la précipitation, je mange deux vautres ridicules, une fois dans la boue et une autre dans un buisson bien touffu ! Pendant ce temps, Ronan est en mode randonnée, et pousse son vélo sur l’asphalte. Arrivée à Hendaye, je finis par 500 mètres de pédalage sur la plage, histoire de bien me rincer les cuisses ! Ca y est, je suis à la voiture. J’installe le vélo, me met au volant et, au son de Tony-P, part récupérer Kili Mili Klik. Ce dernier m’attend avec ses nouveaux copains. Il s’amuse tranquillement avec de canards ! Nous retournons sur la plage d’Hendaye car, comme nous nous l’étions promis en arrivant, il y a le défi à la con du séjour à relever…aller se baigner ! Après quelques bonnes poilades sur le sable, il faut dire que fin avril, il fait plutôt froid et même les surfeurs qui sont à l’eau sont en combi complète avec gants et cagoules ! Même pas peur, nous voilà en short de bain, à courir en beuglant vers l’océan, et nous nous jetons dans les premières vagues. Défi validé ! Les vacances se terminent. Le bilan comptable est le suivant :

    -   7 jours de VTT

    -   286 kilomètres parcourus

    -   8900 mètres de dénivelé (positifs et négatifs) avalés

    -   4 crevaisons

    -   2 soirées bien arrosées

    -   ... et un certains nombres de vautres en tous genre :)

Pour fêter tout ça, nous irons ce soir se payer un bon resto ! Bref, pour conclure, après cette semaine magnifique, Ronan devra ENCORE changer son pneu. Et ce nouveau changement nous incitera à voter Hollande :)

073 - la route de la corniche

074 - Face à l'océan !

075 - Le château Abbadia

076 - Juste avant le drame

077 - La fine équipe

078 - Coucou, me voilà !

079 - Facile !!!

080 - Le défi con de la semaine !

081 - Attention à l'hydrocution :)

082 - On reviendra ...

Commenter cet article