Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

AUSTRALIE (25) - MELBOURNE

Publié le 21 Décembre 2014 par Fils de Loup in Australie

Mardi 31 décembre 2013

« GREAT OCEAN ROAD »

 

C’est une longue et belle journée qui s’annonce. C’est aussi le dernier jour de l’année 2013. Mon réveil sonne à 6h00. Il faut dire que Nadège, ma cousine, m’a offert une place pour aller visiter la mythique Great Ocean Road. Cette route longe sur plus de 200 km la côte de l’état du Victoria. J’ai rendez-vous à 7h00 dans le centre de Melbourne. Je m’installe dans un minibus et nous partons Sud-Sud-Ouest, cap sur l’océan. La route zigzague allègrement dans un relief escarpé. A droite, des collines regorgeant de verdure, des forêts dans lesquelles piaillent une multitude de perroquets multicolores et à gauche, les reflets scintillants d’un océan turquoise. Le soleil illumine ce gigantesque miroir d’eau. Le temps est magnifique. Pas un nuage à l’horizon, un soleil éclatant, une température qui ne cesse de grimper, bref, un vrai temps estival. Nous nous arrêtons un instant pour observer des koalas sauvages dans leur habitat naturel. C’est la première fois que j’en vois en dehors d’un zoo ou d’un parc. Ils sont si paisibles, perchés à une dizaine de mètres de haut, roupillant dans les vapeurs d’eucalyptus. Après de nombreux autres arrêts, pendant lesquels l’appareil photo remplit grandement sa fonction, nous nous stoppons sur le célèbre site des "12 Apostles". Il s’agit d’immenses blocs calcaires d’une cinquantaine de mètres de hauteur, qui, sous l’effet de l’érosion, se retrouvent maintenant au milieu des flots. Tels des sentinelles, ils font face au vent et aux assauts de l’océan. Aujourd’hui il n’en reste plus que 8 après l’effondrement d’un des piliers en 2005. Nous passons ensuite par "London Bridge". Ici, l’océan a creusé deux arches (d’où le nom du site pour sa ressemblance avec le pont londonien) mais une d’elle s’est écroulée laissant place à une unique arche transformée en île-pont sous laquelle les flots tourbillonnants viennent se fracasser. C’est déjà la fin de l’après-midi et il faut rentrer (après une petite baignade de la Saint Sylvestre). Il m’est difficile de m’arracher à ce site tant la beauté et la pureté des paysages sont saisissantes. Retour sur Melbourne, que nous atteignons après un peu plus de 2h00 de route. Une douche plus tard, j’emballe mes affaires, boucle mes sacs et après avoir pris congé de Nadège et d’Andrew, je saute dans un train de banlieue pour rejoindre Janet et Seb avec qui je m’apprête à clore une année 2013 magnifique, avant d’ouvrir un nouveau chapitre, pour l’année 2014, avec autant d’appétit…

Commenter cet article