A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

GR10 (27) - LAC D'ESPINGO / BAGNERE DE LUCHON

Publié le 17 Juillet 2012 par Fils de Loup in GR10 (Pyrénées)

Samedi 17 juillet 2010

« Les quatre saisons »

Dénivelé : +308  -1625    Durée : 7h00

Après le traditionnel réveil de 6h00 du matin (plus ou moins facile selon les jours d’ailleurs), nous quittons le lac d’Espingo sous une brume épaisse. Nous rejoignons le rocher dit du "paquet de tabac", abandonné la veille, et reprenons notre route sur le sentier, au rythme des marques rouges et blanches. La montée jusqu’au hourquettes des Hounts-Sec (2275 m) est rythmée par le yoyo incessant des nuages. Nous marchons au dessus de l'épaisse masse cotonneuse et admirons les fleurs et les cimes enneigées mais cette vision éphémère est rapidement chassée par les nuages qui reviennent. Nous gravissons ensuite le col de la Coum de Bourg (2272 m). Pendant une majeure partie du chemin, nous sommes accompagnés par un imposant troupeau de brebis. Arrivé au col, nous entamons une longue descente vers la station de ski de Superbagnère (1804 m) où nous déjeunons. Adeline souffre beaucoup de ses ampoules, causées par ses nouvelles chaussures. Elle choisit donc de redescendre à Bagnère de Luchon par les oeufs tandis que Sylvain, Julien et moi passons par la forêt domaniale. Cette dernière garde encore des séquelles du passage de la tempête Xynthia et la traversée s’en trouve ardue. Plusieurs troncs obturent le passage et à force de devoir les contourner, nous perdons la trace. Nous arrivons finalement à Bagnère (650 m) après avoir chercher le bon chemin pendant une heure. Il est 17h00, nous nous hâtons au camping où Adeline nous attend. Au programme, ravitaillement et ...apéro ! Durant cette journée, nous avons subi les quatre saisons : été au dessus des nuages, printemps dans les vallons fleuris, automne dans les feuilles mortes de la forêt et hiver pour la traversée des névés. Pour laisser le temps aux pieds d’Adeline de cicatriser, nous décidons que nous resterons 24 heures à Bagnères. Demain, ce sera farniente et tour de France !

177 - Cache-cache avec les nuages

178 - Règle 1

179 - Mer de nuages

180 - A flanc de montagne avec les brebis

181 - Règle 2

182 - Les restes de Xynthia (ou de mon bras !)