A pas de loup

Afin de partager mes séjours, je ferai, sur ces pages, des infidélités à mon traditionnel carnet de voyage tout rabougris. J'espère que ces lignes vous donneront, à votre tour, l'envie de parcourir les chemins !

GR10 (30) - ETANG D’ARAING / SENTEIN

Publié le 30 Septembre 2012 par Fils de Loup in GR10 (Pyrénées)

Mercredi 21 juillet 2010

« Transition »

Dénivelé : +271  -1486    Durée : 4h30

Après avoir bien mangé et bien bu la veille au refuge (souvenir de la soupe d’orties !!!), nous avions prévu de nous lever à 5h00 du matin pour faire l’ascension du pic Crabère à la frontale et ainsi, admirer le lever du soleil depuis ses hauteurs. Malheureusement, de fortes rafales de vents balaient les environs. La décision est vite prise et nous retournons dans nos duvets. Nous nous levons finalement à 7h30 et quittons le refuge à 9h15. Nous avons bien pris le temps de manger pour une fois que nous avions un vrai petit déjeuner à disposition (café, pain, beurre et confiture). Nous marchons en direction de la serre d’Araing (2221 m). En chemin, nous passons sous l’imposant barrage de l’étang. Arrivé à la serre, nous redescendons vers les anciennes mines de Bentaïllou (1870). Elles ne sont plus actives mais la montagne garde de nombreuses traces de l’activité minières (rails, chariots, tunnels, etc…). Nous continuons notre descente par le col de la Catauère (1706 m) avant de plonger sur Eylie-d’en-Haut (990 m). Hormis deux gîtes d’étapes, ce hameau n’est pas très vivant. Nous nous y arrêtons pour manger à l’abri d’un porche car les nuages, qui nous ont accompagnés depuis les mines, se font de plus en plus insistants. Nous quittons ensuite le GR10 pour aller jusqu’à Sentein (735 m). C’est ici que la route s’achèvera pour Sylvain qui prendra son car le lendemain matin. Nous nous installons (pour la dernière fois à quatre) dans le camping municipal puis allons réserver une table au seul restaurant du village, le Crabère. Nous y sommes accueillis comme des coqs en pâte par Maryse, la chef, qui nous fait passer une soirée acabra… abraba… abracadabrantesque  (tant pour nos papilles que pour le reste) !

199 - Depuis le refuge d'Araing

200 - Barrage de l'étang d'Araing

201 -

202 - Vestiges de l'exploitation minière

203 - Un ours ? ... Non, une souche !